L'hypertension artérielle c'est quand les parois des artères deviennent moins souples et opposent une résistance au passage du sang.
Prise de tension :
Le cœur envoie le sang dans les artères lors de la systole.
Le brassard du tensiomètre serré sur le bras empêche le sang de passer par l'artère, le pouls est inaudible.
Nous desserrons le brassard, le poul devient audible à une valeur systolique de 140 mmgHg.
Nous desserrons jusqu'à ne plus entendre le pouls c'est la valeur diastolique du cœur au repos : 90 mmHg
Au-dessus de ces valeurs, les veines sont trop raides et il faut une forte pression pour empêcher le sang de passer, donc le cœur se fatigue et c'est le signe que les parois artérielles se sont durcies par le cholestérol et les dépôts de calcium.
L'HTA est définie de façon consensuelle par une Pression Artérielle Systolique supérieure ou égale à 140 mmHg et/ou une Pression Artérielle Diastolique supérieure ou égale à 90 mmHg, mesurées au cabinet médical,.
Techniques de mesure de la pression artérielle.
• minimum 3 mesures matin et soir sur 4 jours
• avec un appareil validé, un brassard adapté à la taille du bras et placé sur le plan du cœur
• chez un patient en position couchée ou en position assise depuis plusieurs minutes
• avec recherche systématique d'une hypotension orthostatique (particulièrement sujet âgé, diabétique)
Dr Benoît Tyl On a l'âge de ses artères (rigides).
Il est important de mieux comprendre les modifications corporelles dues à l'âge, en particulier les modifications artérielles qui jouent un grand rôle.
Le changement structural principal consiste en une dégénérescence de la média conduisant à une rigidité accrue des grandes artères élastiques.
Cette rigidité majore l'onde artérielle incidente et hâte le retour de l'onde réfléchie, le tout se traduisant par une augmentation de la pression artérielle systolique et de la pression pulsée.
L'augmentation de la pression artérielle secondaire à une majoration de l'onde réfléchie conduit à un gaspillage de l'énergie déployée par le ventricule gauche et à une hypertrophie cardiaque.
Par ailleurs, l'augmentation de la pression pulsée et du stress vasculaire dus au flux tend à se propager à la microcirculation vulnérable des organes comme le rein et le cerveau et prédispose au risque d'infarctus cérébral lacunaire et d'albuminurie. Les traitements spécifiques sont limités.
La plupart des vasodilatateurs disponibles peuvent agir sur les artères les moins touchées et diminuer par la même significativement l'onde réfléchie et la pression aortique centrale.
Cet effet est susceptible d'aider à la régression de l'hypertrophie ventriculaire gauche.
Hashimoto J et Ito. Some mechanical aspects of arterial aging: physiological overview based on pulse wave analysis. Ther Adv Cardiovasc Dis 2009; 3 : 367-378