Sommeil

Trouvez la clé des songes
A chaque phase de sommeil, correspondent des fonctions bien précises. Décryptage...
Interview de Joëlle Adrien, Neurobiologiste, Directeur de recherches à l'Inserm


Quelles sont les différentes phases du sommeil ?

Un sommeil lent léger (stade I et II) est suivi d'un sommeil lent profond (stade III et IV). À cette phase de sommeil lent (léger + profond) succède le sommeil paradoxal. D'une durée de 90 minutes environ, les cycles du sommeil sont toujours constitués de sommeil lent puis de sommeil paradoxal; ils se renouvellent 4 à 5 fois dans la nuit. À la fin de chaque cycle, se produit souvent une courte phase d'éveil à peine perceptible.

Quelle est la fonction du sommeil lent ?

Durant cette phase, le cerveau se met au repos pour recharger ses batteries.
Comme le corps fonctionne au ralenti et que les dépenses énergétiques sont moindres, l'énergie physique est restaurée. Le sommeil lent permet également de faire fonctionner la mémoire contextuelle qui favorise le souvenir des faits (date, listes de mots) : on n'apprend pas, mais on révise.

Le sommeil paradoxal n'a-t-il pas un rôle important ?

Capitale chez le nouveau-né, cette phase favorise la maturation et le développement du cerveau. Une inertie complète du corps est associée à une activité cérébrale intense. Tout au long de la vie, le sommeil paradoxal permet une réorganisation des synapses en fonction des expériences vécues ; il façonne l'individu en assurant l'interface entre l'inné et l'acquis. Une mémoire procédurale est également activée qui sert à intégrer un savoir-faire.

A quoi servent les rêves ?

Les neurosciences ont mis en évidence le rôle psycho-physiologique des rêves. Si l'activité onirique se manifeste toute la nuit, on se souvient davantage des rêves qui se déroulent durant le sommeil paradoxal ; plus riches et élaborés selon un scénario construit, sans le contrôle du raisonnement. Pour les psychanalystes, les rêves ouvrent les portes de l'inconscient.


Interview de Joëlle Adrien : 24 février 2010

 

×