Créer un site internet

Troubles du sommeil

Quand le sommeil refuse de se soumettre à nos rythmes de vie, au risque de nous faire passer des nuits blanches !
Interview du Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre, spécialiste des troubles du sommeil, et présidente du réseau Morphée.


Le manque de sommeil n'est-il pas la rançon des temps modernes ?
Le mode de vie actuel, très actif, a modifié les rythmes de sommeil des Français. Depuis cinquante ans, ils ont en effet, perdu une heure et demie de sommeil par nuit (*). Ils se couchent plus tard, mais se réveillent sensiblement à la même heure que les générations passées. Le sommeil étant considéré aujourd'hui comme une perte de temps, les nuits en pâtissent.

(*)www.institut-sommeil-vigilance.org


Quelles sont les répercussions psychiques d'un manque de sommeil ?
Les troubles du caractère, avec irritabilité, difficultés de concentration et de mémorisation constituent les conséquences immédiates d'un manque de sommeil. Après une mauvaise nuit, la fatigue et la somnolence diurnes sont également fréquentes. Les insomnies renforcent les fragilités de certaines personnalités anxieuses ou dépressives. Le manque de sommeil est également le catalyseur de comportements agressifs, violents, en particulier chez les adolescents.


Pour bien dormir, il faut savoir s'écouter ?
Une prédisposition génétique sous-tend nos besoins individuels de sommeil. Ainsi, des petits dormeurs n'ont pas besoin de dormir plus de six heures par nuit. À chacun de trouver son rythme de sommeil ! Par ailleurs, croyances et attentes irréalistes contribuent à alimenter le cercle vicieux de l'insomnie : « si je ne dors pas, c'est parce que... ».


L'insomniaque ne se sent-il pas exclu ?
Durant une nuit sans sommeil, les émotions sont exacerbées et les préoccupations revêtent une dimension dramatique, ce qui renforce la solitude de la personne insomniaque. Se sentant incomprise par son entourage, elle a un profond sentiment d'injustice. Les ateliers du sommeil (*) permettent à ces personnes de se sentir moins isolées.

(*)www.reseau-morphee.fr


Interview du Dr Sylvie Royant-Parola : 09 février 2010
Auteur de « Comment retrouver le sommeil par soi-même ». Ed : Odile Jacob édition poche (2008).