Connaître son sommeil, pour passer de meilleures nuits...
Pour dormir à poings fermés, il faut commencer par s'apaiser...
Pour retrouver un bon sommeil
Favoriser les rites du sommeil : s'accorder un temps de détente, de relaxation avant de se coucher pour mettre à distance les préoccupations de la journée.
Réserver sa chambre au sommeil : c'est un espace d'intimité qu'il faut préserver pour dormir et non pour manger, téléphoner, passer du temps sur son ordinateur...
Suivre une bonne hygiène de vie : renoncer au thé, au café et aux autres boissons à base de caféine (coca...) régulatrice du système sympathique, une activité sportive régulière est vivement conseillée, à condition qu'elle se pratique en début ou en milieu de journée. Jamais le soir !
Respecter son horloge biologique : écouter les signaux d'endormissement pour se coucher : picotements des yeux, bâillements, paupières lourdes...
Ne pas s'acharner à dormir : en cas de difficultés d'endormissement ou de réveil la nuit, se lever en attendant que le besoin de sommeil se manifeste à nouveau. Même si la nuit a été mauvaise, se lever toujours à la même heure, sauf le week-end où l'on peut dormir une heure ou une heure et demie supplémentaire.
Où se renseigner en cas de troubles du sommeil ?
Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) Édite une brochure « Passeport pour le sommeil »
En ligne : www.institut-sommeil-vigilance.org
L'Institut national pour l'éducation et la santé (INPES) Édite une brochure : « Bien dormir, mieux vivre. Le sommeil c'est la santé ! »
L'INPES a consacré un numéro de sa revue trimestrielle, la santé de l'homme, au sommeil.
Santé de l'homme : www.inpes.sante.fr
Un réseau de santé consacré au sommeil : www.reseau-morphee.fr
Prosom : une association nationale de PROmotion des connaissances sur le SOMmeil
En ligne : www.prosom.org
Propose différents outils pédagogiques.
Un DVD sur le sommeil de l'enfant et de l'adolescent en ligne : www.dvdsommeil.fr